Shinrin Yoku : Un outil précieux avec un réel impact sur nos hormones de stress

Shinrin Yoku : Un outil précieux avec un réel impact sur nos hormones de stress, notre bien-être physique, psychologique et spirituel.

L’origine et historique du Shinrin Yoku

Prenons une grande inspiration. Prenons le temps de regarder autour de nous. Cette nature qui a tant de propriétés. Elle peut nous nourrir, nous soigner et même nous abriter. Elle est inspirante et on a tous notre rapport unique avec elle.

On peut se projeter dans le temps et se remémorer les premières nations qui ont su si bien prendre contact avec toutes les facettes de la Nature. Et qu’au fil du temps, l’industrialisation à provoqué une déconnexion avec cette Nature. Aujourd’hui, la majorité des êtres humains demeurent en ville et ont peu d’occasions de connecter avec la nature.

Les Japonais ont su prouver les bienfaits de la forêt, suite à l’observation d’une détérioration de la santé publique. Ils ont remarqué que les gens en contact avec la Nature allaient mieux. En 1980, c’est le début des preuves scientifiques des bienfaits de la forêt sur l’être humain. Ils ont répertorié des bienfaits physiques et psychologiques.

Sommaire

L’origine du Shinrin Yoku

Quels sont les bienfaits du Shinrin Yoku?

Comment pratiquer le Shinrin Yoku?

Retraite en forêt

De ces connaissances a découlé une pratique d’immersion en forêt visant le mieux-être humain: le Shinrin Yoku.

Connue depuis 1980, par une grande majorité de Japonais, la pratique du Shinrin Yoku a de plus en plus d’adeptes et le ministère de la santé publique la recommande. En Occident, elle gagne en popularité, conséquence de la recherche de méthodes anti- stress et de bien- être.

Cette pratique s’est développée suite aux résultats de recherches scientifiques démontrant des bienfaits physiologiques, psychologiques voire spirituelles apportés à des individus qui retrouvent un contact avec la nature et la forêt.

Shinrin, du japonais, signifie environnement forestier et Yoku, lieu de bien-être. Le Shinrin Yoku est une immersion des sens dans un lieu qui réunit tous les bienfaits du vivant.

Définition du Shinrin Yoku  - Arbre en soi

Quels sont les bienfaits du Shinrin Yoku?

Parmi ses bienfaits, avec des preuves scientifiques établis ( ERC forte, méta analyse) le Shinrin Yoku:

  • Diminue la pression artérielle (Ideno et coll. 2017)
  • Diminue la fréquence et la variabilité cardiaque (Antonelli et coll., 2019)
  • Diminue le taux de cortisol (Antonelli et coll., 2019), adrénaline et noradrénaline (Li, 2022)
  • Met en veilleuse le SN sympathique et active le SN parasympathique (Kobayachi et al. 2018)
  • Bien-être psychologique (Kotera et coll, 2020)
  • Diminue l’anxiété (Yeon 2021, Kotera 2020)
  • Diminue les symptômes dépressifs (Yeon 2021, Rosa 2021, Yi, 2022) – populations en santé et comorbidité physique, hétérogénéité
  • Favorise la régulation émotionnelle (Wen et coll. 2019)
Quels sont les bienfaits du Shinrin Yoku? - arbre en soi

Comment pratiquer le Shinrin yoku ?

C’est une pratique qui se déroule en marchant très lentement sur un terrain non escarpé, pendant environ 3 heures, à travers un parcours de 2.5 km. C’est une pratique pour se connecter au vivant et non vivant afin de bénéficier de ses bienfaits physiologiques, psychologiques, spirituels, sociaux et environnementaux.

Elle est ponctuée d’invitations pour permettre de la contemplation, de la méditation, de la fascination et encore plus. Puis, entre participants aux grés des invitations qu’inspire la forêt via un guide certifié, des échanges sans jugement ni attentes sont proposés. Le tout se termine toujours par une cérémonie du thé.

Cette dernière invitation permet de s’imprégner une dernière fois des délices de la nature mais cette fois-ci de l’intérieur. Ce moment précieux permet d’honorer et de remercier cette nature de nous nourrir dans tous les sens du mot. Un état de grâce et un lien d’affection s’ancrent dans le moment présent en créant un lien plus profond avec la nature pour prendre soin du vivant en retour.

Avez-vous déjà pris le temps d’observer et de ressentir le mouvement des arbres lorsque la brise se manifeste? Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter afin de regarder un flocon fondre sur le bout de votre nez?

<br />
Comment pratiquer le Shinrin yoku  - Arbre en soi

Une retraite en forêt pour vivre le Shinrin Yoku

Arbre en Soi, situé dans la région de l’Outaouais à Saint-André-Avellin, offre une retraite pour vivre l’expérience du Shinrin Yoku, permettant de profiter des bienfaits du vivant et non vivant en forêt, accompagné d’une guide certifiée en Shinrin Yoku.

Le Shinrin Yoku est intégré à la retraite “Yoga en Forêt”, un programme riche en invitations créatives et transformatrices. Cette retraite met l’espace sacré pour se déposer, relâcher la fatigue physique, retrouver son équilibre au niveau émotif, corporel et de l’esprit, tout en recevant tous les bienfaits de la nature.

Venez vivre l’expérience du Shinrin Yoku chez Arbre en Soi, au cœur de la forêt magique de Saint-André-Avellin. À seulement 1h30 de Montréal et 45 minutes de Gatineau/Ottawa.

“Ne manquez pas nos activités en forêt, yoga et shinrin yoku. Nous organisons plusieurs événements tout au long de l’année, ainsi qu’une retraite en forêt pour vivre pleinement les bienfaits de la nature.”

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scan Corporel

Viens retrouver ton calme, ta concentration et ton équilibre. 

Inscris-toi et reçois gratuitement tes outils de gestion de stress!